Entre copines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour parler de tout et de rien, en toute liberté
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 questions à POTIER: jardinage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:29

coucou potier !

dans le jardin de mes parents se trouve un pommier du japon (je ne connais que le nom vernaculaire) que maman avait planté

je voudrais le bouturer pour en planter un dans mon jardin l'année prochaine . Pas dans mon jardin actuel , car nous louons une maison dont le terrain est trop rocailleux , mais dans le jardin de notre maison en construction, que nous habiterons en fin d'année.

ce pommier du japon a une histoire familiale, je veux garder une partie de lui lorsque nous vendrons la maison de mes parents. questions à POTIER:  jardinage St-valen

veux tu s'il te plaît m'expliquer la technique ?

merci
questions à POTIER:  jardinage 13
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: POMMIER du JAPON   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:10

A priori cela se multiplie par semis avec une stratification froide de 3 à 5 mois à 3°/ 5° (stratification=germination des graines dans le sable mouillé regulierement de façon a ramollir la coque de la graine) S i ton pommier a fleurs a ds branches qui penchent sur la terre tu peux faires une marcotte à condition que la branche affleure bien le sol, cela consiste a enterrer une partie de la branche et maintenue par un poids lourd en principe au bout d'un an il y a des racines de formees . questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:17

merci potier

la méthode des graines est trop compliquée pour moi lol!
je tenterai plusieurs marcottes na
mais je n'ai jamais essayé le marcottage.

je n'ai pas la main verte mais heureusement mister quillou l'a . ce qui me donne un excellent alibi pour que ce soit lui qui effectue toutes les corvées de jardinage qui me prennent la tête questions à POTIER:  jardinage C148 questions à POTIER:  jardinage Planete_
bonne nuit questions à POTIER:  jardinage C033
Revenir en haut Aller en bas
althea

althea


Féminin
Nombre de messages : 2795
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2007

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:44

Potier, as tu déjà rencontré une catastrophe comme moi?
Malgré tous mes bons soins, aucune plante ne résiste chez moi ...
J'avais un ficus, des orchidées, et toutes sortes de plantes d'intérieur qui meurent les unes après les autres.... les seules qui me restent ce sont 5 malheureux bambous actuellement.

Sais tu à quoi cela peut être dû?
J'arrosai régulièrement et mettait un peu d'engrais mais rien à faire coucou Je désespère!
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: malus floribunda , multiplication.   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:32

Boutures de 15cm de long,prelevees en fin d'ete et conservees dehors pendant l'hiver dans une fosse de 60cm de profondeur remplie de sable et protegee du printemps planter les boutures verticalement dans une plate bande sablonneuse amenagee en pepiniere.
enfoncer de moitié, attention à ne pas casser les yeux(bourgeons).Il est possible de mettre de l'hexuberone (hormone de bouturage) pour faciliter la reprise
faire les boutures sur du bois ligneux(diametre0,50à0,80cm)
longueur 15cm,des tiges regulieres, extremites taillees en biais, mises en bottes de 20 sujets ou , mettre dans le sable et proteger du froid(PLUS TU FERAS DE BOUTURES plus tu auras de chances de reprises) questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Conseils   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:07

DES catastrophes j'en ai connu et elles etaient du metier.
En ce qui concerne ton probleme , tes plantes ont besoin de lumiere, chaleur et humidité (N'oublies pas que se sont des plantes tropicales) si tes sujets sont pres d'un radiateur c'est de la chaleur seche et ce n'est pas le de ton radiateur ,poses une etagere et tu mettras un recipient avec de l'eau pour humidifier ton se peut que ts plantes meurent par asphixie des racines (trop d'eau d'un seul coup)
pour les plantes d'interieur il faut arroser peu et eviter que la soucoupe soit remplie d'eau. POT en plastique pas genial pour la respiration de ta plante preferer les pots en terre cuite et soucoupes
Ne pas trop "USER" de l'engrais un trop tue ta plante.
Rempoter sa plante au mois de MARS avec un pot en terre cuite de 2 tailles au dessus du support actuel melange terreux -terre de jardin terre de bruyere 2/3, 1/3 .(ficus)

pour les orchidees c'est pareil pas de pots en plastique, ces plantes craignent les courants d'air

Voila chere ALTHEA ROSEA questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:10

potier, merci, tu es un tit chou !questions à POTIER:  jardinage C007 :hello:
Revenir en haut Aller en bas
michette

michette


Féminin
Nombre de messages : 6092
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 05/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:23

Je suis une inconditionnelle du jardinage, j'adore m'occuper des plantes à l'extérieur. Mon idée c'est que les plantes sont faites pour vivre dehors, pas à l'intérieur (comme les oiseaux: en liberté, pas en cage!), nous ne pouvons pas leur offrir tout ce qui est nécessaire pour bien se développer. Comme tu dis Potier, la chaleur, le manque d'humidité....on n'arrive pas vraiment à doser. J'offre un abri aux plus fragiles dans ma cuisine (bien ventilée, lumineuse et pas trop chaude) pour l'hiver. Quand il fait doux et qu'il pleut, je les sors et je les rentre ensuite. Dés qu'il n'y a plus de risques de gelée, hop, tout le monde dehors! Je leur parle, je caresse les feuilles, je les nettoie....aprés tout, même si on se moque de moi, je considère que ce sont des êtres vivants. questions à POTIER:  jardinage 12
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeJeu 22 Mar - 2:38

coucou potier
peux-tu me dire s'il te plaît, s'il existe des produits non toxiques pour éliminer les graminées sauvages de mon terrain ? je présente une allergie maximale aux graminées
merci

comment vas-tu ?
un bisou questions à POTIER:  jardinage Biz
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:52

je viens de recevoir un mail de potier qui me dit qu'il a posté deux fois une réponse mais qu'elle a disparu
lui aussi est victime des mêmes fantômes que nous questions à POTIER:  jardinage Planete_

merci potier , mais peux-tu recommencer s'il te plaît ? questions à POTIER:  jardinage C007
questions à POTIER:  jardinage Childcha
Revenir en haut Aller en bas
michette

michette


Féminin
Nombre de messages : 6092
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 05/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:56

Rien ne m'étonne! Des fantômes partout, partout..... Ils se sont inscrits eux aussi?
questions à POTIER:  jardinage C208 questions à POTIER:  jardinage C208 questions à POTIER:  jardinage C208 questions à POTIER:  jardinage C208 questions à POTIER:  jardinage C208 questions à POTIER:  jardinage C208 questions à POTIER:  jardinage C208
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: gras minets   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeSam 24 Mar - 14:06

bonjour QUILLOU il existe des desherbants "BIO" mais à mon avis la meilleure façon d'agir pour eviter l'allergie avec les pollens de graminees est de passer la tondeuse regulierement car si tu as un terrain(style prairie) il ne restera pas grand chose apres le desherbant sauf les "dicotyledones"(plantes qui ne sont pas graminees).SI tu as de massifs de plantes annuelles ou vivaces le meilleur est d"arracher manuellement en secouant bien les racines des plantes indesirables et les laisser sur place.SI TU TIENS VRAIMENT à desherber avec un produit "bio",il te faudra une cotte non tissee avec capuche,des lunettes fermees ,un masque avec cartouche ,des gants genre vaisselle le desherbant et le pulverisateur, des bottes BON courage questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:59

euh........ es tu certain que je ne ferai pas peur aux voisins dans cet accoutrement de cosmonaute ?
(et à mes tits miaous!)
questions à POTIER:  jardinage Affraid questions à POTIER:  jardinage Affraid questions à POTIER:  jardinage Affraid

merci pour tes réponses questions à POTIER:  jardinage C089
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: desherbant   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:00

chere quillou la securité est pour soi meme si tu ne mets pas de tenue adequate ,mets des vieux vetements , si tu n'as pas de bottes des chaussettes pardessus un bas de pantalon fait l'affaire; le principal est des gants, des lunettes fermees,un masque à poussieres c'est mieux que rien. SURTOUT ne jamais traiter par temps venteux ou humide, par precautions mettre un "cache" en bout de la lance de pulverisation POUR les animaux bien lire les etiquettes des produits
A ton service potierfou questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: parler aux plantes   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:07

Bonjour MICHETTE tu as raison d'agir ainsi avec les plantes d'interieur,en tant qu'etres vivants elles reagissent positivement à la musique douce, au lavage des feuilles et leur parler n'est pas forcement idiot
a ton service potierfou questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeSam 7 Avr - 5:37

joyeuses pâques , potier !
questions à POTIER:  jardinage Smiley-m
Revenir en haut Aller en bas
potier
Invité




questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: joyeuses Paques, re naissance   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:07

Merci pour tes bons souhaits de paques QUILLOU
Depuis ce matin 3h30 j'entame la 61eme annee de mon existence avec un temps frais et gris ce matin comment se porte le jardin ?
Donnes bien le bonjour d'avril aux filles d'ex vie de mamans.
BIses de potierfou questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_16
Revenir en haut Aller en bas
doudoll
Admin
doudoll


Féminin
Nombre de messages : 5220
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:34

bon anniversaire questions à POTIER:  jardinage 1_31
Revenir en haut Aller en bas
https://entre-copines.forumpro.fr
vohirana

vohirana


Féminin
Nombre de messages : 3675
Age : 54
Localisation : 72
Date d'inscription : 04/12/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:05

Bon anniversaire Potier questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31
Une petite question au passage: un plant de tomate malencontreusement décapité est-il bon à jeter ou va t-il repartir?
Merci
bonne journée questions à POTIER:  jardinage 13
Revenir en haut Aller en bas
michette

michette


Féminin
Nombre de messages : 6092
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 05/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:37

Très bon anniversaire Potier, que cette journée amène beaucoup de joie dans ton coeur. questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage Smilie_n questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_31
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:33

joyeux anniversaire potier



questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_31 questions à POTIER:  jardinage 1_16 questions à POTIER:  jardinage 1_31
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:30

après la question de vohi deux messages plus haut, voici la mienne:
doudou quillou a laissé les plants de géranium dans leurs pots non gélifs , tout l'hiver sur la terrasse.
Comment savoir s'ils vont reprendre vie ? questions à POTIER:  jardinage C005
merci
questions à POTIER:  jardinage C089
Revenir en haut Aller en bas
michette

michette


Féminin
Nombre de messages : 6092
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 05/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:34

Je crois que si tu coupes proprement, au sécateur et que c'est vert, c'est bon mais si c'est marron et un peu "chocolat liquide" c'est mort!
Revenir en haut Aller en bas
quillou
Admin
quillou


Féminin
Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 06/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:52

pour être marron, c'est franchement marron ... coucou
pas un millimètre carré de vert
questions à POTIER:  jardinage Smiley-3
Revenir en haut Aller en bas
michette

michette


Féminin
Nombre de messages : 6092
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 05/11/2006

questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:56

A remplacer..... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions à POTIER:  jardinage Empty
MessageSujet: Re: questions à POTIER: jardinage   questions à POTIER:  jardinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions à POTIER: jardinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre copines :: Fonctionnement du forum :: Coucou les invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser